Le CNSCB a organisé une table ronde lors de la conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP-15) à Montréal

Image
NBCKC at COP-15

Le 19 décembre 2022, de 10h00 à 11h30 (ET), le Consortium national du savoir sur le caribou boréal (CNSCB) a organisé une table ronde à la COP-15 à Montréal, intitulée "The National Boreal Caribou Knowledge Consortium - Meaningful collaboration for conservation" (Le Consortium national du savoir sur le caribou boréal - Une collaboration significative pour la conservation).

Un panel représentant les Premières nations, les Métis, l'industrie et le gouvernement a expliqué pourquoi une collaboration significative entre les secteurs est essentielle pour obtenir des résultats positifs en matière de conservation, en utilisant le Consortium national du savoir sur le caribou boréal comme étude de cas.

Pour visionner l'enregistrement de l'événement, cliquer ici.

Pour visionner les moments saillants cliquez ici.

RESSOURCES CONNEXES

Le Consortium national du savoir sur le caribou boréal (CNSCB) est un forum pour le partage, la production et la mobilisation des connaissances relatives à la conservation et au rétablissement du caribou boréal. Pour en savoir plus sur le CNSCB, cliquez ici.

Le Cercle des connaissances autochtones (CCA) du CNSCB a élaboré un ensemble de principes directeurs pour la collaboration interculturelle. Ces principes sous-tendent le travail du consortium et sont promus par le CNSCB et le CCA pour être utilisés par d'autres. Consultez les principes directeurs de la collaboration interculturelle ici.

Explorez le CCGT ! Le Réseau canadien des connaissances sur la conservation et sur la gestion des terres  est un forum en ligne de premier plan pour l'échange d'informations et d'enseignements sur la conservation, les meilleures pratiques en matière de zones humides, la restauration des terres et la remise en état des terres.

Rencontrez l'équipe du CNSCB COP-15 !

Robin McLeod
Panéliste


Robin McLeod est un citoyen de la bande indienne de Lac La Ronge et a été élevé sur la terre selon les coutumes des Cris des bois. Il est directeur général par intérim du secrétariat des terres et des ressources du Grand Conseil de Prince Albert (GCPA). Il est un expert de l'utilisation traditionnelle des terres dans le nord de la Saskatchewan, recueillant les connaissances des aînés et des gardiens du savoir. Il a travaillé avec le GCPA à l'élaboration de son protocole sur les connaissances écologiques traditionnelles, a participé à la restauration et au rétablissement de l'habitat du caribou des bois et fait partie de l'initiative de résilience aux incendies de forêt du GCPA. Robin est un membre fondateur du Cercle de connaissances autochtones du Consortium national du savoir sur le caribou boréal (CNSCB) et participe au groupe de travail sur le suivi des populations, au groupe de travail sur la restauration de l'habitat et au réseau de connaissances sur la santé du caribou du CNSCB.

Peter BeattyPanéliste

Le sénateur Peter Beatty est l'ancien chef de la Nation crie Peter Ballantyne (NCPB). Beatty a été élu pour la première fois au conseil en 1993, avant d'être élu chef en 2013. Il a participé à un nombre de projets et de développements, notamment la prise en charge par la NCPB de ses services familiaux et de santé en 1995. Parmi les faits saillants de la carrière de M. Beatty, mentionnons les développements découlant des droits fonciers issus de traités (DFIT), notamment les stations-service de Petro Canada à Prince Albert et à Creighton, ainsi que le casino “Northern Lights” à Prince Albert. Trappeur depuis plus de 50 ans, le sénateur Beatty a grandi sur ces terres et sa famille a vécu le mode de vie traditionnel de la région, à savoir la chasse, la pêche, le piégeage et la cueillette. Il a récemment rejoint le Cercle de connaissances autochtones du Consortium national du savoir sur le caribou boréal afin d'apporter ses connaissances sur le caribou des bois et sur les changements qu'il a observés dans les populations d'animaux sauvages au cours de sa vie.

Walter AndreeffPanéliste

Walter Andreeff vit dans la région 5 de la Métis Nation of Alberta (MNA), à Slave Lake. Il possède des connaissances et de l'expérience en matière d'évaluations de l'utilisation des terres menées par les autochtones, une bonne connaissance de la gouvernance des nations métisses et une connaissance directe des meilleures pratiques en matière de participation, de collaboration et de partenariat avec les autochtones dans le cadre d'évaluations environnementales et d'études d'impact. Walter est titulaire d'un diplôme scientifique en géologie environnementale et a travaillé avec des communautés autochtones de l'Alberta et de la Colombie-Britannique au cours des 20 dernières années. Il est un membre reconnu de la communauté MNA et un chasseur. Il travaille actuellement pour la région 5 en tant que coordinateur de la consultation et a travaillé pendant 10 ans dans l'industrie pétrolière et gazière, où il a occupé plusieurs fonctions de liaison avec les communautés. Il possède une expertise dans le domaine des droits des Métis autochtones, de leur intersection avec les grands projets et de leur relation avec le fonctionnement de l'Agence d'évaluation d'impact du Canada. Walter participe activement au Cercle de connaissances autochtones, au groupe de travail sur le suivi des populations et au groupe de travail sur la restauration de l'habitat du Consortium national du savoir sur le caribou boréal.

Matthew MunsonPanéliste

Matthew Munson est membre de la Première nation Dené Tha'. Il a suivi une formation en sciences de la terre à l'université de Calgary, avec une spécialisation en sciences naturelles, en géographie et en études autochtones. Matthew est technicien principal au service des terres de la Première nation Dené Tha'. Il a récemment rejoint le Consortium national du savoir sur le caribou boréal et son Cercle de connaissances autochtones, où son expérience du travail avec les caribous sur le territoire traditionnel de sa nation sera un atout considérable. Consultez le site www.bistcholake.ca pour en savoir plus sur l'aire protégée et conservée autochtone, y compris l'habitat du caribou, que Matthew s'efforce de mettre en place.

Lori NeufeldPanéliste

Lori Neufeld est conseillère principale en environnement pour l'utilisation des terres et la biodiversité à Impériale. Elle se passionne pour le développement durable de l'industrie pétrolière et gazière canadienne et s'engage à travailler en collaboration avec les peuples autochtones, les organisations non gouvernementales, le monde universitaire et tous les niveaux de gouvernement pour faire progresser le rétablissement du caribou boréal. Elle est membre du Comité consultatif sur la nature, de la Regional Industry Caribou Collaboration (RICC) et représente l'industrie à la table principale du Consortium national du savoir sur le caribou boréal (CNSCB). Lori contribue également au groupe de travail sur le suivi des populations, au groupe de travail sur la restauration de l'habitat, au groupe de travail sur la gestion des populations et au réseau de connaissances sur la santé des caribous du CNSCB. Son travail a contribué à la création de la première phase du parc sauvage Kitaskino Nuwenëné en Alberta, qui protège plus de 80 000 hectares d'habitat du caribou dans deux aires de répartition du caribou.

Matthew BoecknerPanéliste

Matthew Boeckner est chef de section à la Direction générale des sciences et de la technologie d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Il est titulaire d'un doctorat en biologie et, au cours des 15 années qu'il a passées à ECCC, il a travaillé à l'application des lois sur l'environnement et à l'élaboration de programmes et de politiques axés sur la conservation des espèces en péril. Il est le coordinateur principal du Consortium national du savoir sur le caribou boréal.

Amanda Sheedy
Animateur du panel

Installée à Tio'tia:ke (alias Montréal) sur le territoire non cédé des Kanyen'kehà:ka (alias Mohawk) avec sa famille, Amanda Sheedy soutient l'engagement et la planification communautaires depuis plus de 20 ans. Elle sait concevoir et animer des processus pour aider les gens à réfléchir ensemble et à élaborer des solutions en collaboration, y compris entre les secteurs. Elle travaille depuis plus de dix ans avec les peuples autochtones de l'île de la Tortue, soutenant des projets de souveraineté alimentaire et de planification de l'alimentation, de la santé, de la recherche et de la conservation menés par les autochtones. Avant de devenir consultante, Amanda était directrice de l'engagement et du développement à Réseau pour un alimentation durable, une organisation nationale à but non lucratif, où elle a conçu et dirigé des engagements nationaux visant à faire progresser la politique de souveraineté alimentaire par le biais de coalitions et de réseaux. Diplômée en santé publique, en développement économique communautaire et en santé environnementale, Amanda apporte une compréhension nuancée de la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour façonner les systèmes naturels et humains afin de créer le monde que nous voulons. Amanda co-dirige le Cercle de connaissances autochtones du Consortium national du savoir sur le caribou boréal (CNSCB) et facilite les réunions annuelles du CNSCB.